Environnement

LES SITES

 

Ne laissons que des traces positives !

Notre festival est indissociable de sa situation géographique privilégiée, de ses Horizons …

Ils le dotent d’une ouverture sur le monde particulière, et d’une sensibilité artistique exacerbée. Les espaces littoraux occupés sont d’une beauté exceptionnelle et doivent donc être respectés et valorisés.

Découvrez nos engagements, au-delà même de l’événement.

Landéda

La commune de Landéda – L’Aber Wrac’h, nichée au coeur de l’aber Wrac’h et de l’aber Benoît, est une avancée entre la mer d’Iroise et la Manche. Vous y rencontrerez une population dynamique, amoureuse de son territoire et engagée dans sa préservation. N’hésitez pas à découvrir la commune grâce à la visite virtuelle présente sur son site internet ! www.landeda.fr

Le port de l’Aber Wrac’h

Le port de plaisance de L’ Aber Wrac’h, où se la soirée du vendredi, est une escale incontournable pour les bateaux transitant entre la Manche et l’Atlantique. Véritable pôle d’activités économiques, il accueille de nombreuses structures et services : activités nautiques, pêche, restauration, cafés / bars, hôtels …

Le sémaphore

Le jour J ! Grâce à a son panorama exceptionnel, le site du samedi a troqué son rôle maritime pour une activité culturelle riche et foisonnante. Le sémaphore de l’Aber-Wrac’h assurait autrefois la surveillance pour les bateaux croisant au large de la côte. Il revêtira pour le week-end ses habits de fête, métamorphosé par l’énergie créative du festival.

NOTRE DEMARCHE

Depuis sa première édition, le festival Horizons s’inscrit donc dans une logique de développement responsable et respectueux de son environnement. Cette démarche est pour l’équipe, un engagement face aux défis environnementaux de notre société, inhérent à notre activité.

Des initiatives concrètes sont donc développées par le festival, avant, pendant et après le festival, suivant deux grandes lignes conductrices : Agir et Inspirer.

Agir

  • Tri sélectif : Un tri sélectif des déchets est mis en place avec l’appui de la CCPA via la mise en place de poubelles clairement identifiées et disposées aux endroits stratégiques des différents sites. Merci de le respecter ! Des cendriers de poches sont distribués  gratuitement aux festivaliers afin de limiter la présence de mégots de cigarettes sur le site.
  • Vaisselle : La vaisselle utilisée est composée de gobelets réutilisables, de couverts et d’assiettes recyclables et biodégradables. Participez au nettoyage collectif !
  • Toilettes sèches : Des toilettes sèches sont installées sur les sites, dont le contenu est ensuite déposé chez un agriculteur, participez à la fertilité des terres de Landéda !
  • Supports de communication : En 2018 l’impact de notre consommation papier a été limité par un tirage ciblé. En 2017 il a été en partie compensé grâce à l’organisme : www.reforestaction.com qui a replanté l’équivalent de notre consommation papier..
  • Alimentation locale et circuit court : Les produits vendus pendant le festival sont issus de productions locales, respectueuses de l’environnement. Les responsables restauration de l’association démarchent de nombreux producteurs du département ainsi que les commerces de proximités pour valoriser les produits locaux.

inspirer

  • Les rendez-vous : Rammassage de déchêts, atelier 0 déchet, Table ronde, notre équipe propose, avant, pendant et après le festival des événements ciblés, permettant d’agir collectivement.
  • En interne : Chaque bénévole et organisateur du festival est sensibilisé aux actions mises en œuvre en amont, pendant et en aval du festival. En tant que festivalier, veille donc toi aussi à respecter les consignes diffusées pendant l’événement ! Et surtout, n’hésites pas à participer aux activités proposées : ateliers, conférences, activités sportives …
  • Ecozone :  Venez vous ressourcer ! Un espace inspirant, dédié au partage et à la découverte, proposant divers ateliers liés à la préservation de l’environnement … Parmi les associations présentes : Mego , 0 déchets Nord Finistère, Surfrider Fondation Finistère …
  • Pour plus d’informations sur nos engagements, n’hésites pas à consulter la charte Développement Durable du Festival.