Infos pratiques

Transport

Pour venir à Horizons, pensez aux mobilités douces !

Covoiturage, car, vélo ou même bateau … Horizons fait tout pour faciliter votre venue via des modes de transports alternatifs, conviviaux, économiques, et surtout moins polluants !

Alors préparez-vous en amont, et choisissez la meilleure option pour participer à réduire  l’empreinte de l’événement !

Depuis Brest

En car : ultra simple & peinard
35 min avec la Ligne 20 du cars des abers : départ toutes les 1/2h depuis la Gare SNCF et arrêt tout proche du site. Retours le dimanche.

Les horaires

En covoiturage : rapide & festif

Pensez au covoiturage !
Ça demande juste un peu d’anticipation, ça limite les émissions, libère des places de parking et permet de faire de belles rencontres !
Alors embarquez vos potes, ou publiez votre trajet sur notre groupe facebook dédié  ou sur Togetzer la plateforme de covoiturage spécial événements.

A partir de Brest, suivre Gouesnou, Lannilis puis Landéda. Suivre le fléchage Horizons à partir de Lannilis jusqu’au port de l’Aber Wrac’h puis les affiches.

 

Mobilité réduite

Des emplacements de stationnements réservés pour les personnes à mobilités réduites seront disponibles au plus proche des sites afin d’ouvrir ce week-end de fête à toutes et tous. Demandez votre pass d’accès PMR à l’adresse


A vélo

Et si vous profitiez de l’événement pour faire marcher vos guiboles et découvrir du pays ? La véloroute des abers permet de relier le port de l’Aber Wrac’h depuis Brest en 4h environ en passant par Plabennec, Plouvien et Lannilis. Un parcours champêtre fort agréable et avec peu de dénivelé. Vous tentez le coup ?? Sur site, deux parkings vélos qui seront toujours en vue d’un stand avec des bénévoles pour surveiller vos bébés ;)


En bateau

Depuis Brest, la baie de Morlaix ou ailleurs, profitez du festival pour faire une escale à l’Aber Wrac’h. Grâce à un partenariat avec la CCI et le port de l’Aber Wrac’h, les festivaliers disposent d’une place au port à titre gracieux le temps du festival (dans la limite des places disponibles).
Réservation obligatoire à l’adresse:

Petit recap’ en image :

Hébergement

Camping Festival Vendredi / Samedi :

Le camping festivalier est gratuit sur réservation les nuits du vendredi et du samedi. Choisissez l’option “Camping” en réservant votre billet et présentez vous à l’accueil camping pour récupérer votre bracelet. 

Campings de la commune :

Pour un week-end au calme au milieu des dunes, dirigez vous vers les camping de la commune, plus éloignés du site :

  • Camping de Penn Enez – Municipal

Adresse : 551, lieu dit Penn-Enez – 29870 LANDÉDA

02.98.04.99.82 – camping-penn-enez.com

  • Camping des Abers

Adresse : 51 Toull Treaz, 29870 Landéda

Téléphone : 02 98 04 93 35 – https://www.camping-des-abers.com/


Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes :

Pour plus d’hébergements, contactez l’Office de Tourisme du Pays des Abers au 02.98.04.05.43 ou sur www.abers-tourisme.com/

 

Couchsurfing ou Airbnb :

Économique et convivial, le couchsurfing et Airbnb sont des valeurs sûres pour s’héberger tout en faisant des rencontres. De nombreuses offres existent sur la commune et alentours, pensez à réserver bien en amont.

Parking et Accès

Utilisez les parkings à bon escient et stationnez intelligemment :

Des parkings situés aux abords du site, sur le port de l’Aber Wrac’h sont accessibles librement aux festivaliers. Ils sont dédiés uniquement au stationnement des véhicules, et pour le bien être des voisins ne doivent en aucun cas servir de camping (le camping festivalier est gratuit sur réservation).

Des amendes seront dressés par la police municipale pour tout stationnement sur le bord des routes.

Des poubelles sont placées sur zone, merci de les utiliser comme il se doit pour le bonheur des voisins au réveil.

Prévention - Sens de la fête

Le rapport à la fête permet à chacun de tester ses limites, vivre autrement la relation à l’autre, ressentir des sensations exacerbées, expérimenter de nouvelles choses … Mais peut aussi entraîner des prises de risques pour soi et pour les autres.

Conscient des bienfaits de la fête, comme de ses menaces, Horizons s’engage pour proposer un événement où la sensibilité et la diversité de chacun.e sont respectés.

 

Dispositif d’information et de prévention

Drogue, alcool, sécurité routière, maladies sexuellement transmissibles, nuisances sonores, agression sexuelle et sexiste en milieu festif, … ces thèmes sont abordés avec les festivaliers, dans une safezone propice à l’écoute et à l’échange, mais aussi de façon itinérante & interactive sur le site et le camping du festival, dans la bonne humeur et la responsabilisation de chacun.e

Seront mis à votre disposition gratuitement : Des bouchons d’oreille, ainsi que des casques de protection pour le jeune public (avec pour caution une pièce d’identité). Mais aussi, des brochures d’informations, capotes, éthylotests, …

L’organisation s’engage pour une gestion raisonnée de la sonorisation : décibels mètres sur chaque scène et ingénieurs sensibilisés aux risques auditifs.

 

Consentement & rapport à l’autre

 

❌ Aucune forme de discrimination ou d’agression (sexiste, homophobe, transphobe, raciste et plus globalement irrespectueuse) ne saurait être tolérée. Ici, tout le monde est bienvenu.e et peut danser sans être discriminé.e ou jugé.e. Toute personne se rendant responsable d’un acte de violence, verbale ou physique, pourra être expulsé de l’événement.

❌ No frotteur.ses -> Respectez l’espace de danse de chacun.e et n’imposez aucun contact physique qui ne serait consenti.

❓❔ ASK FOR CONSENT : Le consentement est libre, enthousiaste, éclairé et réversible, alors demandez le !

💦 Écoutez votre corps et ses limites, n’oubliez pas de vous hydrater et de faire des pauses.
On vous invite à contacter le staff ou nos bénévoles prévention pour nous signaler tout comportement inapproprié ou agression.
Ne laissons que des traces positives !

Environnement et voisinage

> Veillez à respectez le site et ses alentours. Depuis ses débuts Horizons s’engage à préserver les lieux occupés, que nous fréquentons au quotidien. Mais cette engagement repose aussi grandement vous, qui êtes parti prenante de l’événement. Alors sur les parkings, au camping, sur le site ou aux alentours, avant de jeter, réfléchis. Et si tu vois des déchets, tu peux aussi les ramasser ;)

Pour tout savoir sur nos actions, rendez-vous sur la page Environnement.

> Respectez la tranquillité du quartier et évitez les nuisances durant la nuit, qui pourraient mettre en péril l’organisation de futurs évènements.

Arrêté

Un arrêté interdisant le transport d’alcool aux alentours des sites est en vigueur pendant la durée du festival, soyez malins, consommez sur site.

Objets interdits :

Une fouille aura lieu aux entrées. Merci de respecter ces consignes pour faciliter le travail de la sécurité : Objets tranchants et contondants, verre et tout type de contenant en général avec alcool, substances explosives, inflammables et volatiles, feux d’artifice, fumigènes, engins pyrotechniques, marqueurs et bombes aérosols en tout genre, outils, appareils photos pro, caméras pro et enregistreurs, casques, sacs ou bagages volumineux…

Les animaux ne sont pas admis sur les différents sites du festival.

Bars et Restauration

Sur place, profitez chaque jour d’une offre de produits locaux de qualités. Vous trouverez un food-truck “home made” et un food-truck invité pour vous restaurer, un bistrot avec une sélection des meilleures bières locales, un bar à huîtres et à vins … Tout est fait pour vous en mettre plein les papilles, le tout à prix d’amis.
A noter :
Les paiements se font en kopecks, et des Tpe pour carte bleue sont disponibles, mais en vue d’une meilleure fluidité, prévoyez du liquide.
Nous utilisons des gobelets réutilisables et consignés ! Merci de nous les retourner ;)

Environnement

Depuis sa première édition, le festival Horizons s’inscrit dans une logique de développement responsable et respectueux de son environnement. Ces actions sont pour l’équipe, des engagements nécessaires face aux défis environnementaux de notre société. Pour tout savoir sur nos actions, rendez-vous sur la page Environnement.

VOLS, DÉGRADATIONS ET OBJETS TROUVÉS

L’organisation d’Horizons ne peut être tenue responsable en cas de perte ou de vol de vos effets personnels. Une plainte sera systématiquement déposée par l’association pour toute personne prise en flagrant délit de dégradation (tags, casse, vol, bris divers, agression et tout autre type de délit…).

Objets perdus :  Si vous êtes en possession d’un objet perdu ou si vous en avez perdu un, merci de le rapporter ou de le demander à l’accueil sur le site du sémaphore le samedi et au bar sur le site du vendredi et du dimanche.

Après l’événement sur internet :

Rendez-vous sur le site officiel sur notre page « news » et sur notre page Facebook afin de disposer du listing des objets perdus. Ils seront gardés au chaud par nos équipes !