Infos pratiques

Transport

 

Pour venir à Horizons, pensez aux mobilités douces !

Covoiturage, car, vélo ou même bateau … Horizons fait tout pour faciliter votre venue via des modes de transports alternatifs, conviviaux, économiques, et surtout moins polluants !

Alors préparez-vous en amont, et choisissez la meilleure option pour participer à réduire  l’empreinte de l’événement !

Depuis Brest

En car : ultra simple & peinard 
Pour seulement 2€ si tu as moins de 26 ans (ou 2,50€)

 ATTENTION ! Suite aux travaux de Tram dans Brest, l’accès aux bus ne se fait plus à la gare routière et de nouveaux horaires seront publiés début juin.

Pour se rendre à Landéda depuis la gare aux dates du festival, il vous faudra donc : 

  • prendre le tram de SIAM jusqu’au terminus Porte de Gouesnou. 
  • prendre la ligne 20, direction Landéda (horaires à venir) : toutes les 1/2h vendredi et samedi (Conservez votre ticket, il vous servira aussi pour le bus !)
    Horaires porte de Gouesnou vendredi : toutes les 1/2h jusqu’à… 19h14
    Horaires porte de Gouesnou samedi : 11h15, 12h26, 14h, 16h10, 17h29, 18h18 et 19h14.
  • arrêt au bourg (MezGlaz)
  • puis quelques minutes de marche jusqu’au site !

Pour le retour, une navette conduira les festivaliers du site du dimanche vers l’arrêt de bus aux horaires des derniers bus. Attention, ils sont peu nombreux le dimanche ! (13h31 et 17h47 actuellement)

Pensez au breizh-go m-ticket : le paiement et votre billet sur votre smartphone, grâce à l’appli dédiée !

 

Navettes :

  • Pendant le festival, profitez du site exceptionnel de Sainte Marguerite : une navette gratuite sera proposée vers la plage samedi et dimanche depuis le camping.
  •  Pour ne pas manquer le dernier bus, une navette gratuite vous amènera à l’arrêt de bus pour les 2 derniers bus du dimanche, depuis le port et le camping !

 

En covoiturage : rapide & festif

Si vous venez quand même en voiture, pensez au covoiturage !
Ça demande juste un peu d’anticipation, ça limite les émissions, libère des places de parking et permet de faire de belles rencontres !
Alors embarquez vos potes, ou publiez votre trajet sur notre groupe facebook « La route du love »  ou sur Togetzer la plateforme de covoiturage spécial événements.

A partir de Brest, suivre Gouesnou, Lannilis puis Landéda. Suivre le fléchage Horizons à partir de Lannilis jusqu’au port de l’Aber Wrac’h puis les affiches.


A vélo : le meilleur moyen pour stationner juste à l’entrée du site !

Cette année Horizons mise à fond sur le vélo pour profiter un max de l’événement et réduire l’impact des déplacements :
  • La Vélorizons : un convoit groupé au départ de Brest ! (info à venir)
    Et si vous profitiez de l’événement pour faire marcher vos guiboles et découvrir du pays ? On vous propose un convoi aller-retour encadré et convivial, le vendredi et le dimanche du festival via la véloroute des abers. Un chemin tout traçé, entre champs et forêts, pour s’évader avant même d’être arrivé 🌞
    Retrouvez toutes les infos sur l’événement facebook.
  •  Des parkings vélos surveillés sont mis en place tout près du site, à la billetterie et au camping.

Alors, on se chauffe ???

 

Mobilité réduite

Des emplacements de stationnements réservés pour les personnes à mobilités réduites seront disponibles au plus proche des sites afin d’ouvrir ce week-end de fête à toutes et tous. Demandez votre pass d’accès PMR à l’adresse


En bateau

Depuis Brest, la baie de Morlaix ou ailleurs, profitez du festival pour faire une escale à l’Aber Wrac’h. Grâce à un partenariat avec la CCI et le port de l’Aber Wrac’h, les festivaliers disposent d’une place au port à titre gracieux le temps du festival (dans la limite des places disponibles).
Réservation obligatoire à l’adresse:

 

Retrouvez toutes les infos sur les transport pour venir au festival sur le groupe :

 

 REJOINDRE LE GROUPE DE COVOITURAGE 

 

 

 

 

 

Hébergement

 

EN DÉTAIL :

Camping Festival Vendredi / Samedi :

Le camping festivalier est gratuit sur réservation les nuits du vendredi et du samedi. Choisissez l’option “Camping” en réservant votre billet et présentez vous à l’accueil camping pour récupérer votre bracelet.
Attention, seuls les vrais campeurs pourront bénéficier du bracelet camping !

Ouverture du camping à 17h le vendredi 9 juin. 

 

Campings de la commune :

Pour un week-end au calme au milieu des dunes, dirigez vous vers les campings de la commune, plus éloignés du site :

  • Camping de Penn Enez – Municipal

Adresse : 551, lieu dit Penn-Enez – 29870 LANDÉDA

02.98.04.99.82 – camping-penn-enez.com

  • Camping des Abers

Adresse : 51 Toull Treaz, 29870 Landéda

Téléphone : 02 98 04 93 35 – https://www.camping-des-abers.com/


Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes :

Pour plus d’hébergements, contactez l’Office de Tourisme du Pays des Abers au 02.98.04.05.43 ou sur www.abers-tourisme.com/

 

Couchsurfing ou Airbnb :

Économique et convivial, le couchsurfing et Airbnb sont des valeurs sûres pour s’héberger tout en faisant des rencontres. De nombreuses offres existent sur la commune et alentours, pensez à réserver bien en amont.

Parking et Accès

Utilisez les parkings à bon escient et stationnez intelligemment :


L’organisation des parkings évolue pour mieux vous accueillir sur le festival.

 

Parking voitures : sur le terre-plein du Port de l’Aber Wrac’h (10 minutes à pied du site)

Accès tout droit au rond point de Bel air
Ces parkings sont uniquement dédiés au stationnement des véhicules, et  ne doivent en aucun cas servir de camping (le camping festivalier est gratuit sur réservation). Les dodos dans les véhicules et la mise en place de tentes, tonnelles et barnums y sont strictement interdits. De même que les soundsystems, feux et barbecue (risque d’amandes et de saisie du matériel).

Parking camions et vans aménagés : au bourg de Landéda (10 minutes à pied du site)

Accès à gauche au rond point de Bel Air.

 

Parking PMR : des places PMR sont disponibles au plus proche du festival sur présentation de la vignette.
Accès à gauche au rond point de Bel Air.


Pour accéder aux différents parkings, suivez la signalétique en arrivant sur la commune !

Les parkings sont équipés de toilettes sèches et de poubelles, merci de les utiliser comme il se doit pour le bonheur des voisins au réveil …

 

Stationnement sauvage :
Des amendes seront dressées par la police municipale pour tout stationnement sur le bord des routes.

Prévention - Sens de la fête

 

Le rapport à la fête permet à chacun de tester ses limites, vivre autrement la relation à l’autre, ressentir des sensations exacerbées, expérimenter de nouvelles choses … Mais peut aussi entraîner des prises de risques pour soi et pour les autres.

Conscient des bienfaits de la fête, comme de ses menaces, Horizons s’engage pour proposer un événement où la sensibilité et la diversité de chacun.e sont respectés.

 

Consulter notre charte de bonne conduiTE

 

Dispositif d’information et de prévention

Drogue, alcool, sécurité routière, maladies sexuellement transmissibles, nuisances sonores, agression sexuelle et sexiste en milieu festif, … ces thèmes sont abordés avec les festivaliers, dans une safezone propice à l’écoute et à l’échange, mais aussi de façon itinérante & interactive sur le site et le camping du festival, dans la bonne humeur et la responsabilisation de chacun.e

Seront mis à votre disposition gratuitement : Des bouchons d’oreille, ainsi que des casques de protection pour le jeune public (avec pour caution une pièce d’identité). Mais aussi, des brochures d’informations, capotes, éthylotests, …

L’organisation s’engage pour une gestion raisonnée de la sonorisation : décibels mètres sur chaque scène et ingénieurs sensibilisés aux risques auditifs.

 

Consentement & rapport à l’autre

 

❌ Aucune forme de discrimination ou d’agression (sexiste, homophobe, transphobe, raciste et plus globalement irrespectueuse) ne saurait être tolérée. Ici, tout le monde est bienvenu.e et peut danser sans être discriminé.e ou jugé.e. Toute personne se rendant responsable d’un acte de violence, verbale ou physique, pourra être expulsé de l’événement.

❌ No frotteur.ses -> Respectez l’espace de danse de chacun.e et n’imposez aucun contact physique qui ne serait consenti.

❓❔ ASK FOR CONSENT : Le consentement est libre, enthousiaste, éclairé et réversible, alors demandez le !

💦 Écoutez votre corps et ses limites, n’oubliez pas de vous hydrater et de faire des pauses.
On vous invite à contacter le staff ou nos bénévoles prévention pour nous signaler tout comportement inapproprié ou agression.
Ne laissons que des traces positives !

Environnement et voisinage

> Veillez à respectez le site et ses alentours. Depuis ses débuts Horizons s’engage à préserver les lieux occupés, que nous fréquentons au quotidien. Mais cet engagement repose aussi grandement vous, qui êtes parti prenante de l’événement. Alors sur les parkings, au camping, sur le site ou aux alentours, soyez respectueux et considérez les alentours.

Pour tout savoir sur nos actions, rendez-vous sur la page Environnement.

> Respectez la tranquillité du quartier et évitez les nuisances durant la nuit, qui pourraient mettre en péril le futur de l’événement. Nos voisins sont proches, mais n’offrent pas le camping. Respectez leurs terrains et leur tranquillité.

Arrêté

Un arrêté interdisant le transport d’alcool aux alentours des sites est en vigueur pendant la durée du festival, soyez malins, consommez sur le site.

Objets interdits :

Une fouille aura lieu aux entrées. Merci de respecter ces consignes pour faciliter le travail de la sécurité : Objets tranchants et contondants, verre et tout type de contenant en général avec alcool, substances explosives, inflammables et volatiles, feux d’artifice, fumigènes, engins pyrotechniques, marqueurs et bombes aérosols en tout genre, outils, appareils photos pro, caméras pro et enregistreurs, casques, sacs ou bagages volumineux…

Les animaux ne sont pas admis sur les différents sites du festival.

Bars et Restauration

 

Sur place, profitez chaque jour d’une offre de produits locaux de qualités 100 % fait maison par Horizons.

Vous trouverez un food-truck et un stand restauration pour vous restaurer, un bistrot avec des planches apéro et une sélection des meilleures bières locales, un bar à huîtres et à vins … Tout est fait pour vous en mettre plein les papilles !

A noter :
Les paiements se font en kopecks, et des Tpe pour carte bleue sont disponibles, mais en vue d’une meilleure fluidité, prévoyez du liquide.

Nous utilisons des gobelets réutilisables et consignés !

 

Merci de nous les retourner ;)

 

Environnement

 

Depuis sa première édition, le festival Horizons s’inscrit dans une logique de développement responsable et respectueux de son environnement. Ces actions sont pour l’équipe, des engagements nécessaires face aux défis environnementaux de notre société. Pour tout savoir sur nos actions, rendez-vous sur la page Environnement.

 

LIRE NOTRE CHARTE DEVELOPPEMENT DURABLE

VOLS, DÉGRADATIONS ET OBJETS TROUVÉS

L’organisation d’Horizons ne peut être tenue responsable en cas de perte ou de vol de vos effets personnels. Une plainte sera systématiquement déposée par l’association pour toute personne prise en flagrant délit de dégradation et notamment concernant les atteintes aux propriétés du voisinage (tags, casse, vol, bris divers, agression et tout autre type de délit…).

Objets perdus :  Si vous êtes en possession d’un objet perdu ou si vous en avez perdu un, merci de le rapporter ou de le demander à l’accueil sur le site du sémaphore le samedi et au bar sur le site du vendredi et du dimanche.

Après l’événement sur internet :

Rendez-vous sur le site officiel sur notre page « news » et sur notre page Facebook afin de disposer du listing des objets perdus. Ils seront gardés au chaud par nos équipes !

Pour recevoir les actualités et nouveautés du festival, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Vous êtes bien inscris à notre lettre d'information ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription.