Réstitution du podcast « C’est quoi la mer ? »
Médiathèque de Landéda – du 6 février au 20 février 2026
+ Exposition de photographies, de céramiques et libre-écoute du podcast pendant deux semaines
Le vendredi 6 février prochain, l’association Horizons productions propose deux séances d’écoute du podcast “C’est quoi la mer ?” à la médiathèque de Landéda, en compagnie d’élèves des écoles et de résident.e.s de l’EHPAD, de 10h à 11h et de 11h à 12h. Le podcast sera ensuite disponible en libre écoute pendant deux semaines à la médiathèque. Des céramiques créées avec Naïg Oulhen et des photographies du projet mené seront également exposées. On vous présente ce beau projet.
En 2025, Horizons a proposé à l’EHPAD aux écoles de Landéda un projet de médiation scientifique et culturelle sur la thématique de la mer. Les enfants avaient pu réaliser des enregistrements audio de l’environnement marin et s’étaient initiés à la création sonore, accompagnés par la réalisatrice sonore Anouk Edmont. Ils s’étaient aussi consacrés à la création d’une fresque en céramique, réalisée en compagnie des résident.e.s de l’EHPAD et de la céramiste Naïg Oulhen.
Photo par P-A Hamann
Ce travail a donné lieu à la création d’un podcast, réalisé par Anouk Edmont et intitulé “C’est quoi la mer ?”. Jeunes et moins jeunes y évoquent des histoires maritimes personnelles et leurs relations à la mer, omniprésente à Landéda : Que représente la mer quand on habite à côté ? Comment l’aime-t-on ? Quelle place prend-elle dans notre vie ? Nous fait-elle peur ? Et toi, en fait, c’est quoi ton animal marin préféré ? Une première restitution du podcast avait été proposée lors du festival.
Dans ce podcast sensible et joyeusement désordonné, les voix se mêlent et les générations se rencontrent, les époques s’interrogent. Enfants des écoles Notre-Dame-des-Anges et Joseph Signor, résident·e·s de l’EHPAD, toutes et tous répondent à la même question : « C’est quoi la mer ? ». Souvenirs salés, peurs profondes, images rêvées ou gestes du quotidien… leurs mots dessinent une cartographie intime de l’océan. Un espace sonore où se racontent les liens, réels ou imaginés, que chacun·e entretient avec la grande bleue qui borde nos vies, face à cette immensité qui nous dépasse. Pour le découvrir, rendez-vous à la médiathèque début février !
Informations pratiques
- Lieu : Médiathèque de Landéda
- Exposition des céramiques et photographies + libre écoute : du 6 au 20 février 2026