Actualités

Des actions de médiation pour explorer le vivant à Landéda

Horizons, ce n’est pas seulement un festival musical : l’association Horizons Productions mène également des projets de médiation scientifique et culturelle, localement. En 2025, ces projets  se sont noués avec l’EHPAD et les écoles de Landéda, sur la thématique du vivant et de l’environnement marin…Peut-on rêver mieux que les paysages de l’Aber Wrac’h pour explorer et interroger notre rapport au vivant ?

Au printemps, l’association a organisé deux journées de sensibilisation à la mer et à la fragilité des écosystèmes marins : une première le 3 avril auprès de l’école Joseph Signor et de l’EHPAD de Landéda, une seconde le 13 mai auprès de l’école Notre-Dame-des-Anges, toujours en lien avec l’EHPAD.

Les élèves ont ainsi pu faire des balades ponctuées d’enregistrements sonores, en bord de mer, dans la Baie des Anges, avec la réalisatrice et médiatrice sonore Anouk Edmont. Ils et elles ont également pu se consacrer à des ateliers de poterie et de radio à l’EHPAD, par petits groupes composés d’élèves de l’école et de résident·e·s.

Accompagné.e.s par la céramiste locale Naïg Oulhen, les participant·e·s ont ainsi pu travailler à la réalisation d’une fresque en céramique façon « aquarium marin à ciel ouvert ».

Jeunes et moins jeunes se sont également initiés à la création sonore, toujours en compagnie d’Anouk Edmont et en collaboration avec Thomas, étudiant chercheur membre de l’équipe du festival. Ils se sont intéressés à leurs relations à la mer et à l’écoute de sons d’espèces marines.

Des goûters en musique ont également été proposés lors de ces journées poétiques et philosophiques.

L’objectif de ces temps d’échanges était d’inviter à changer de regard (et d’écoute ) sur la mer et ses habitants, de comprendre ensemble que les perceptions des espèces marines diffèrent des nôtres, de permettre de mieux cohabiter avec des formes de vie autres !

Le travail sonore réalisé donnera lieu à un podcast et à un quizz, restitués le samedi 7 juin sur le site du festival, auprès du sémaphore, en présence des résident·e·s de l’EHPAD. La fresque marine collective en céramique sera également exposée !

Pour recevoir les actualités et nouveautés du festival, inscrivez-vous à notre newsletter ! 

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Vous êtes bien inscris à notre lettre d'information ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription.